Caractéristiques et fondements

I. Contexte des programmes de l’Ecole Canadienne de Management (ECAM)

  •  Du fait de la globalisation d’une part et à l’évolution des modes de production et de gestion ainsi qu’aux mutations résultant des nouvelles technologies et des marchés du travail d’autre part, l’économie mondiale a subi des changements importants liés

    Face à ces changements et à l’évolution socio spatiale de la mondialisation, la gestion et la production du capital social deviennent une priorité nationale.

    Pour concrétiser, cette philosophie, l’ECAM a mis en place des programmes pour répondre aux défis des besoins de la société.

I. II. Objectifs généraux des programmes

  • A l’issue de la formation en Master professionnel en Administration des affaires, les étudiants tout comme les professionnels souhaitant acquérir des solides compétences doivent :
    • Appréhender les techniques de gestion dans une perspective de création de la valeur,
    • Maîtriser les outils de gestion dans les spécialités du Management, de l’Audit Contrôle Fiscalité de la Comptabilité Finance et de la Gestion de la qualité et des opérations.

III. Approche des programmes

  • L’ECAM, conformément au référentiel LMD, propose une formation en Master  (Bac+5). Les enseignements sont organisés par semestre.

    Le master  comprend quatre (4) semestres dans l’ordre suivant :

    • Master 1 : semestre 1 et semestre 2
    • Master 2 : semestre 3 et semestre 4

    Chaque semestre est constitué d’un ensemble d’unités de valeur (UV) regroupant des matières, enseignements ou éléments constitutifs de l’UV. Chaque unité est affectée d’une valeur en crédits correspondant au volume horaire de cours et de travail personnel de l’étudiant.

    Les crédits  représentent l’unité de mesure du travail pour toutes les UE. Ces crédits sont capitalisables dans les formations d’une même filière (pour chaque UE validée, une attestation de réussite peut être délivrée à l’étudiant(e)).

    Quand toutes les UE et les conditions d’expérience professionnelle (stages, mémoires, missions d’entreprises) sont validées, conformément aux dispositions d’évaluation, l’étudiant obtient son diplôme.

IV. Organisation de la formation

  • Les enseignements de tous les programmes de l’ECAM se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés,  séminaires, conférences, visites des entreprises et rencontres avec des professionnels, stages et missions en entreprises.

    Les expériences pratiques font l’objet d’un mémoire professionnel  présenté devant un jury.

    L’ECAM  développe des enseignements alternant la théorie et la pratique pour permettre aux étudiant(e)s d’assumer leurs fonctions de travail par anticipation grâce notamment à des mises en situations professionnelles.