Qui sommes-nous?
Un groupe de cadres : hommes et femme d’une certaine volonté qui, face à l’ampleur de la vulnérabilité intellectuelle et sociale des jeunes congolais en général, et ceux de la ville de Pointe – Noire en particulier , ainsi que le manque de compétences avérées dans certains domaines des chiffres et de la gestion des opérations a eu l’idée de création de l’Ecole Canadienne de Management (ECAM).
Fruit d’une association de cadres experts congolais, africains et canadiens, l’ECAM se veut être une école innovante en ayant signé des accords de partenariat avec des structures canadiennes pour la co diplomation.
L’Ecole Canadienne de Management est partenaire de FPRP CPA International et de VB JURICOMPTABLES qui sont des structures canadiennes habilitées à accompagner l’ECAM dans ses formations.
Notre vision
L’Ecole Canadienne de Management, persuadée du rôle incontournable de l’enseignement supérieur dans le développement du Congo et de l’enjeu que représente le secteur privé du sous-secteur de l’enseignement supérieur a décidé d’appuyer l’Etat dans la consolidation du système éducatif.
La vision des associés est de faire de l’Ecole Canadienne de Management, un cadre de formation de dimension internationale développant la capacité des diplômés, de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, pour permettre la réalisation, de façon durable par l’emploi, de leur potentiel.
Missions
Toutes les activités sont aujourd’hui confrontées à l’intensification de la concurrence et à l’élargissement sur le plan national et international des règles de fonctionnement social et économique. Par ailleurs, les avancées technologiques font rapidement évoluer les différents métiers dans tous les secteurs de l’administration des affaires. Ces changements économiques et techniques se traduisent par des concentrations d’entreprises, des nouveaux besoins des clients et par l’arrivée sur le marché de nouveaux métiers. Ces différentes mutations ont un impact important sur l’évolution des métiers dans tous les domaines de la gestion, notamment en termes de qualification et de compétences requises. De plus, les effets de la crise et du non développement ont accentué le chômage affectant massivement les jeunes diplômés. En effet, une partie importante des jeunes scolarisés à un niveau supérieur se retrouvent sans emploi et beaucoup d’entreprises n’ont pas les cadres requis. Une problématique de type et de la nature de formation se pose donc dès à présent dans le pays. Attirer vers les métiers innovants en assurant une formation garantissant en même temps un niveau d’employabilité certain et une capacité de faire de l’auto emploi très développée peuvent constituer indubitablement les axes forts sur lesquels les responsables de la formation doivent se mobiliser aujourd'hui.
Pour l'ensemble de ces raisons, l’ECAM à travers sa vision décrite plus haut entend mieux développer les compétences des jeunes et d’autres personnes pour faire face aux besoins de la société.
L’Ecole a la conviction profonde que la formation des élites constitue la clef de voûte du développement durable de l’Afrique en général et du Congo en particulier et de la lutte pour vaincre la lutte contre la pauvreté.
C’est pourquoi sa mission principale est de préparer les jeunes à l’exercice de responsabilités dans la conception et la conduite des projets innovants.
Ceci en leur offrant un système de formation moderne et de qualité qui leur ouvre les portes des métiers de managers et des différents secteurs des sciences administratives et de gestion.
Dans cette perspective, l’Ecole Canadienne de Management entend :
- Former des diplômés qui, à leur sortie du système éducatif, puissent s’intégrer au marché du travail et contribuer à la richesse de leur pays ;
- Développer les savoirs en fonction des possibilités qu’offre le marché de l’emploi
- Contribuer au développement de la société en devenant un acteur de la solidarité et ne pas se contenter de son propre développement ;
La devise de l’ECAM étant !